Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Le bol chantant ou bol tibétain, est utilisé avant la méditation. Son son pur permet l'apaisement de l'esprit.


Le bol Reiki est réalisé de telle manière que le son qu'il émet soit en parfaite harmonie avec les chakras du corps.



Les bols chantants



Ils se rattachent à la culture pré-bouddhiste animiste chamaniste Bön de l'Himalaya d'où leur nom, souvent employé, de " bols tibétains ".


L'origine de ces bols remonterait à l'âge du bronze. Venus d'extrême orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme. Ils sont fabriqués actuellement au Népal, en Inde, au Bhutan et au Tibet.



Les bols chantants sont normalement constitués d'un alliage de 7 métaux représentant 7 planètes du Système Solaire : l'or (le Soleil), l'argent (la Lune), le mercure (Mercure), le cuivre (Venus), le fer (Mars), l'étain (Jupiter), le plomb (Saturne).


La légende dit que le fer employé aurait une origine céleste et viendrait de météorites ramassées dans I'Himalaya. Les alliages diffèrent suivant l'origine de la fabrication : riches en argent et en étain pour les bols d'origine tibétaine, plus riches en cuivre pour les bols fabriqués au Népal qui ont une teinte laiton pâle.


Les bols sont obtenus en martelant une plaque de métal sur une forme qui laisse des traces de façonnage sur le pourtour.



On peut faire sonner les bols chantants en les frappant ou en les frottant.


Le Jeu de Sho: est le jeu traditionnel tibétain.
Le rituel revêt une importance  égale à la règle elle-même. il convient de s'y conformer notamment enutilisant le vocabulaire adéquat.

shon ten: tapis de jeu
lag  khey: pièces
sho: dé
dshum bu: coquillages
sho po: bol
barra: résultat du jet de dés : double un
sugu barra: résultat du jet de dés: 2 et 1 au premier tour uniquement

Le jeu de sho se joue à 2 ou 3 joueurs ou bien à quatre groupés en deux camps.

l'objectif est  d'être le premier à sortir ses 9 pions du plateau.Les pièces de monnaie (3 sortes) représentent les pions des joueurs.

préparation: étaler le tapis  et positionner en son centre le coussin en cuir de Yack.Répartir en cercle autour du coussin les 64 cauris qui représentent le parcours;chaque joueur prend 9 pièces.

A son tour le joueur met les dés dans le bol et les fait tourner rapidement puis il abat "violemment" le bol sur le coussin en cuir; il convient d'accompagner ce geste de diverse "incantations", il est recommandé de les crier!

c'est le joueur suivant qui decouvre les des du joueur precedent en soulevant le gobelet pour lui. Vous suivez ? Dans la meme vaine, tout en etant adversaire, on reste solidaire. Par exemple, on peut ecarter du jeu les pions des autres joueurs que lorsqu'on a pas d'autres choix ! La priorite est d'avancer pas d'eliminer les autres.

Il existe trois types de mouvement:
déplacer: on déplace une pièce (ou pile de pièces) du nombre obtenu par les dés (chaque espace entre deux coquillages symbolisant une "case" du parcours)

ajouter:on déplace une pièce (ou pile de pièces) du nombre obtenu par les dés en l'amenant sur une autre de ses pièces. Quand l'on a réussi à ajouter  (empiler des pièces) ce groupe se déplace comme une seule pièce.

tuer: on déplace une pièce(ou pile de pièces) du nbre obtenu par les dés en l'amenat sur une pièce  (ou une pile de pièces) adverses, la ou les pièces adverse sont retirées du jeu. Le joueur qui "tue" peut  rejouer (sauf si l'adversaire n'a plus de pièces sur le parcours).

Le choix du joueur: le joueur qui commence le jeu est déterminé par NGA GEN, CHI SON, ce qui signifie que le matin, c'est  au plus agé de commencer et l'après-midi ou le soir c'est au plus jeune. Sur le 1er jet, chaque joueur est autorisé à faire entrer en jeu une pile de deux pièces(ceci est permis à chaque fois qu'un joueur n'a plus de pièces).


coups spéciaux: si, sur le 1er jet un joueur fait sugu barra il peut placer 3 pièces en troisième position

si le 1er jet , le 2ème joueur obtient le même résultat que le 1er, il retire les 2 pièces de l'adversaire et en place 3 à sa place, si le 3ème joueur obtient encore le même score  il retire les 3 pièces du joueur précédent et en place 4 à sa place.

si un joueur n'a plus de pièces sur le parcours au cours de la partie et qu'il joue pour en faire rentrer à nouveau et qu'il obtient un 6 et un 3 , il peut faire entrer ses 9 pièces ensemblesur la 9ème case.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Anamaya
  • : je suis comédienne-conteuse-danseuse.
  • Contact

Profil

  • Anamaya
  • Ce que j'aime:le théâtre,la danse et la musique, la nature; en fait tout ce qui touche à l'artistique (architecture...)
 Je suis très curieuse, enjouée.
 J'aime être entourée , partager.
 Je déteste les hypocrites, les avides de pouvoir
  • Ce que j'aime:le théâtre,la danse et la musique, la nature; en fait tout ce qui touche à l'artistique (architecture...) Je suis très curieuse, enjouée. J'aime être entourée , partager. Je déteste les hypocrites, les avides de pouvoir

Recherche